LES FORMATIONS MELANGES

Plongée tek marseille formations mélange

LES EQUIPEMENTS

La plongée Nitrox se fait en circuit ouvert. Le Nitrox est embarqué en plongée sous forme de gaz fond avec un pourcentage compris entre 30 et 36% d’oxygène pour repousser la courbe de sécurité. Sous forme de gaz déco avec un pourcentage d'oxygène compris entre 50 et 100%, il est généralement utilisé pour optimiser la seule phase de déco.

 

La plongée Trimix peut aussi bien se faire en circuit ouvert qu'en circuit fermé. Elle nécessite cependant la maîtrise d'un recycleur ou d'un bi-bouteille via une formation du type Extended Range. 

C'EST QUOI LES MELANGES ?

Le Nitrox est un mélange de 2 gaz : Oxygène et Azote. C'est de l'air que l'on sur-oxygène de 22 à 100%. Cela va essentiellement permettre d’améliorer la qualité de la décompression en optimisant la saturation et désaturation.

Le Trimix est un mélange de 3 gaz : Oxygène, Azote et Hélium. Le principe du trimix consiste à retrancher une partie de l’azote pour le remplacer par de l’hélium. Le but de cette manœuvre est de repousser l'effet narcotique de l'Azote et d’accéder à de nouvelles zones d'explorations (au delà de 60m).

Voici quelques idées de mélanges utilisés :  

  • Plonger longtemps à 30-40m en toute légèreté : Nitrox 32

  • Plonger à 50m sur épave sans trop se préoccuper des paliers : Air + Nitrox 80

  • Profiter des beaux tombants à toutes les profondeurs : Nitrox 26 + Nitrox 50

  • Plonger à 70m en circuit ouvert : Trimix 18/40 + Nitrox 50

  • Plongée 120m en recycleur : diluant Trimix 6/70, Bail-out Trimixx12/65, Trimix 25/35, Nitrox 50 et Nitrox 100