Formation Nitrox confirmé

2 jours – 4 plongées
Le passage obligatoire pour les N3 et + adeptes de plongées profondes !

Avec la qualification nitrox confirmé, vous serez formé à l’utilisation d’une bouteille de nitrox supplémentaire pour sécuriser et réduire la durée de vos paliers.

La désaturation de l’organisme est liée à la quantité d’azote et donc d’oxygène que vous respirez lors de la plongée. Avec l’utilisation d’une bouteille unique la désaturation est longue et peu optimisée. En utilisant un bloc supplémentaire de déco nitrox, vous pouvez accélérer votre désaturation et réduire votre temps de palier par 2. Vous passez ainsi moins de temps au palier à consommer, dériver et vous refroidir. Vous regagnez plus rapidement et sereinement la surface.

La qualification plongeur Nitrox confirmé, vous permet d’utiliser des mélanges enrichis en oxygène de 40 à 100%. Vous apprendrez à analyser un gaz Nitrox, les règles liées à l’identification des bouteilles, utiliser les équipements spécifiques Nitrox, planifier et organiser la plongée, utiliser un ordinateur multi-gaz de plongée et à vous équiper confortablement d’une bouteille supplémentaire.

Conditions d’accès :

 

Le cours Nitrox est accessible dès le niveau 2 et recommandé pour tous les plongeurs niveau 3 réalisant des plongées profondes au-delà de 40m.

Programme de la formation Plongée Tek Marseille :


2 jours | 1 cours théorique | 4 plongées techniques avec application dans la zone des 40-50m.

Détail du programme de formation :

Plongée 1

Surface : contrôle matériel, définition plan principal, mise en place communication et respect de la check-list.

Immersion et descente : maintien position verticale et cohésion palanquée, contrôle des fuites et du fonctionnement matériel général et spécifique nitrox.

Fond  : gestion de la flottabilité et de l’équilibre avec un bloc supplémentaire, manipulation  et changement de position du bloc déco nitrox (latéral, croisé), utilisation du détendeur de secours.  plongée dans la courbe de sécurité, suivi et respect du plan de plongée.

Remontée : respect des règles du changement de gaz, utilisation du parachute à soupape sur spool, maintien du palier de sécurité. Communication spécifique à la décompression.

Plongée 2

Surface : contrôle matériel, définition plan principal et plan de secours (avec ou sans bloc de déco)

Immersion et descente : prévention des incidents spécifiques à l’utilisation du bloc déco nitrox.

Fond : gestion de la flottabilité avec un ou deux blocs supplémentaires, échange de bloc avec le binôme. Initiation à l’utilisation du fil d’Ariane. Initiation aux techniques de palmage tek. Méthodologie de gestion du stress à travers scénario complexe.

Remontée : travail en équipe pour le respect des vitesses de remonté, des règles du changement de gaz et l’utilisation du parachute à soupape sur spool.

Plongée 3

Surface : contrôle matériel, rappel plan principal et plan de secours. (avec ou sans bloc de déco) Utilisation de la règle des 1/2 et des 1/3. Eléments de planification.

Immersion et descente : maintien position verticale et cohésion palanquée, descente le long d’un fil. Prévention des incidents à la descente.

Fond : gestion de la flottabilité avec un bloc supplémentaire, dépôt du bloc déco sur fil d’Ariane + reprise. Plongée avec maximum 10 min de palier. Respect de la planification et gestion autonome de la décompression. utilisation et comparaison de l’ordinateur multi gaz // ordinateur air.

Remontée : respect des vitesses de remonté et des règles du changement de gaz avec disparité de mélange dans la palanquée (respect de la PMU), utilisation du parachute à soupape sur spool.

Plongée 4

Surface : Réaction à des incidents de check list.

Immersion et descente : maintien position verticale et cohésion palanquée, descente rapide. Apprentissage des positionnements en équipe.

Fond : Gestion intégrale d’un scénario complexe. Travail en équipe mutualisation des moyens techniques et humains. Assistance d’un plongeur en situation d’incident et d’accident dans le cadre des plongées profondes.

Remontée : respect des vitesses de remontée et des règles du changement de gaz avec disparité de mélange dans la palanquée (respect de la PMU), signalisation au parachute depuis 20m

Cours théorique

Optimiser sa déco avec du nitrox , les différentes procédures de déco au nitrox, Simulation de plongée et planification.

Quelles précautions lors de l’utilisation d’oxygène en plongée : Hyperoxie, Pressions partielles, PMU, CNS, Toxicité pulmonaire.

Règlementation.