Formation Niveau 4 FFESSM

Stage initial et/ou stage final + examen FFESSM
100% modulable en fonction de vos besoins

Passer un niveau 4 de plongée est une grande étape dans la vie de plongeur. Que ce soit un challenge, pour encadrer de manière bénévole ou dans l'idée de devenir moniteur de plongée professionnel, nous proposons de vous accompagner dans cette belle aventure qui vous transformera ! 

Plongée Tek Marseille est spécialisée dans la formation des encadrants de plongée. Vous serez accompagné par Nicolas SEKSIK (MF2, DEJEPS) et Emmanuel BERNIER (MF2, BEES2), auteurs du « Code Vagnon plongeur niveau 4 – guide de Palanquée ».

Cette formation peut être réalisée en une ou deux semaines en fonction de vos besoins :

  1. Stage initial de 5 jours - 10 plongées du lundi au vendredi. Vous découvrez et vous préparez en situation le programme de l'examen (epreuves physiques, épreuves techniques, théorie, matelotage...)

  2. Stage final intensif de 5 jours - 10 plongées du lundi au vendredi, examen inclus. Vous perfectionnez votre technique et votre savoir faire en vue de la présentation de l'examen.

Vous pouvez également vous présenter au seul examen ainsi que réaliser des journées supplémentaires de formation.

Consulter le calendrier des formations

 

La formation est modulable à l'infini :

  • Vous souhaitez être accompagné au maximum ? Vous pouvez réaliser une ou plusieurs journées de préparation avant de participer au stage initial et final, examen inclus.

  • Vous souhaitez suivre la formation en intégralité ? Vous pouvez participer au stage initial et final examen inclus.

  • Vous avez déjà suivi une formation ou vous vous êtes préparé de façon autonome ? Vous pouvez suivre le seul stage final examen inclus.

  • Vous souhaitez présenter l'examen en candidat libre ou représenter l'examen ? Vous pouvez inscrire au seul examen.

La formation est accessible aux plongeurs majeurs, titulaires du niveau 3 et du RIFAP. Une expérience significative de l’autonomie et de la plongée dans l’espace lointain (40-60m) est fortement recommandée. Une préparation personnelle préalable est indispensable ! La formation de plongeur niveau 4 capacitaire est destinée aux plongeurs niveau 3 confirmés, qui veulent se consacrer à l’encadrement et mettre leurs compétences de plongeur au service des autres.

Concernant la condition physique, 2 heures de nage ou de course à pieds par semaine pendant 2-3 mois sont suffisantes. Cette préparation est la condition pour l’obtention de résultats satisfaisants et garantir la motivation du stagiaire.

Les candidats doivent également présenter un certificat médical de non-contre-indication à la plongée subaquatique de moins d’un an, délivré par un médecin fédéral ou titulaire du C.E.S. de médecine du sport (capacité ou D.U.), médecin hyperbare ou médecin de la plongée. Une épreuve d’effort est conseillée à partir de 45 ans.

Déjà plus de 100 plongeurs niveau 4 formés et certifiés !

plongeur-formation-niveau-4-N4-guide-de-palanquee-ffessm-marseille
code-vagnon-couv1.webp